samedi 1 novembre 2014

Chronique Le mec de la tombe d'à côté de Katarina Mazetti

253 pages.                 Lu du 28 au 29 Octobre 2014.

Quatrième de couverture : Désirée se rend régulièrement sur la tombe de son mari, qui a eu le mauvais goût de mourir trop jeune. Bibliothécaire et citadine, elle vit dans un appartement tout blanc, très tendance, rempli de livres. Au cimetière, elle croise souvent le mec de la tombe d'à côté, dont l'apparence l'agace autant que le tape-à-l'œil de la stèle qu'il fleurit assidûment. Depuis le décès de sa mère, Benny vit seul à la ferme familiale avec ses vingt-quatre vaches laitières. Il s'en sort comme il peut, avec son bon sens paysan et une sacrée dose d'autodérision. Chaque fois qu'il la rencontre, il est exaspéré par sa voisine de cimetière, son bonnet de feutre et son petit carnet de poésie. Un jour pourtant, un sourire éclate simultanément sur leurs lèvres et ils en restent tous deux éblouis... C'est le début d'une passion dévorante. C'est avec un romantisme ébouriffant et un humour décapant que ce roman d'amour tendre et débridé pose la très sérieuse question du choc des cultures.

Mon avis : Un livre que j'avais toujours regardé dans les librairies mais que je n'achetais jamais. Un anniversaire, un cadeau et Le mec de la tombe d'à côté ! Waouh, chouette enfin dans ma PAL. 

J'ai voulu le lire pendant la période de la toussaint puisque le titre est dans le thème ! C'est une bonne idée non ?! 
Finalement, ce livre n'est pas triste, n'est pas joyeux, il est juste simple et sans artifices ! Un livre rural qui se lit vite et bien. D'un côté le point de vue de Désirée, de l'autre le point de vue de Benny. 
Quels drôles de noms ! Ca va vraiment bien avec l'univers du livre. 

Désirée, veuve, vient se recueillir sur la tombe de son défunt époux. Assez spéciale comme fille mais on peut dire qu'elle se laissse vivre jour après jour. Benny arrive dans sa vie, chamboulement, questions et désaccords. 

Benny, homme orphelin. Fermier et fermer dans sa tête juqu'au jour où il rencontre Désirée. Révélations, amour et changements. 

On se rend compte très vite que ses deux là sont fait pour être ensemble. Ils se ressemblent tellement. Ils sont d'une sensibilité émouvante.
Une écriture fluide et naturelle. Ce roman est une petite perle caché dans un pré.

La simplicité du bouquin est touchante. 
J'ai passée un agréablement moment en sa compagnie. 
Tourner les pages, un plaisir. 
La suite est dans ma PAL. Je la lirai très bientôt. 
Pour l'heure le souvenir de ce livre restera longtemps. 

Ma note :  15 / 20 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire