jeudi 18 septembre 2014

Chronique de l'émeraude oubliée : l'évasion de Lina Carmen

200 pages.                    Lu du 16 au 17 Septembre 2014.

Quatrième de couverture : Dans la sinistre ville de Mornia, à la végétation inexistante, seules des tours de béton grises aux dimensions célestes s’élèvent vers des hauteurs indistinctes. Un mur infranchissable empêche toute sortie de cette prison qui ne dit pas son nom, gouvernée par un dictateur, le président Percy.
Les plus riches vivent en haut des tours, dans un confort luxueux. Les plus pauvres vivent en bas, dans une brume permanente, le « smog » métropolitain.
Yan, un garçon de 15 ans, est l’un de ces indigents dont le destin est de finir ouvrier dans une usine, comme son père et son grand-père. Mais il rêve d’une autre vie. Peut-être là-haut, chez les riches ? Ou bien ailleurs qu’à Mornia. Existe-t- il un autre monde que celui-ci ? Pour le savoir, il faudrait s’échapper. C’est alors que Yan rencontre Sonia, une jeune fille de son âge, issue des niveaux supérieurs, avec laquelle il va peut-être concrétiser ses rêves. L’évasion se prépare. Cependant, Percy et ses hommes sont prêts à tout pour faire échouer ce projet.

Mon avis :  Ce roman "tous public" a été une découverte plutôt agréable. 

Sonia, fille du Président Percy de Mornia ! Elle habite dans les niveaux supérieurs mais va faire un tour dans les bas fonds. Elle s'ennuie chez elle et trouve la vie monotone à Mornia. Des hautes tours, l'horizon à l'air nettement plus sympathique et attirant. Pour réaliser un rêve et une envie, il lui faut de l'aide qu'elle trouvera aux côtés de Yan.

Yan, fils d'ouvrier dans les bas fonds, rêve d'une vie dans les niveaux supérieurs. Malheureusment pour lui cela n'est pas possible. Sa mère a quitté son père quand il était petit et celui-ci est devenu alcoolique. Il rencontre Sonia et l'aide à réaliser une machine volante pour passer le mur de Mornia. 

Cette expédition va être difficile mais réalisable pour les jeunes. Une aventure qui tourne au drame au début mais qui va finir par une belle découverte. 

Des personnages jeunes mais attachants, un univers futuriste et des paysages magiques et magnifiques. Ce roman a tout pour plaire, aux grands comme aux petits. 

Malheureusement, pour moi, l'histoire n'est pas assez approfondie, trop courte et trop brève. Tout se déroule trop vite, il n'y a pas assez de détails. 
Y'aura t'il une suite ? Je l'espère bien ! 

Je souhaite souligner le talent de Lina Carmen pour son écriture qui est superbe. 

Agréable à lire, émouvant et turbulent ce roman mérite d'être connu ! Alors tous à vos tablettes ! Ca se passe chez La Bourdonnaye ! 

Ma note :  15 / 20 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire