jeudi 11 septembre 2014

Chronique d'Outlander, le chardon et le tartan de Diana Gabaldon

852 pages.                    Lu du 3 au 11 Septembre 2014.

Quatrième de couverture : Au cours d'une promenade sur la lande, elle est attirée par des cérémonies étranges qui se déroulent près d'un menhir. Elle s'en approche et c'est alors que l'incroyable survient : la jeune femme est précipitée deux cents ans en arrière, dans un monde en plein bouleversement ! 1743. L'Ecosse traverse une période troublée. Les Highlanders fomentent un nouveau soulèvement contre l'occupant anglais et préparent la venue de Bonnie Prince Charlie, le prétendant au trône. Plongée dans un monde de violences et d'intrigues politiques qui la dépassent, Claire ne devra compter que sur elle-même pour surmonter les multiples épreuves qui jalonnent ce formidable voyage dans le temps. Elle connaîtra l'aventure et les périls, l'amour et la passion. Jusqu'au moment crucial où il lui faudra choisir entre ce monde palpitant qu'elle aura découvert et le bonheur qu'elle a connu et qui, désormais, lui paraît si lointain...

Mon avis :  Waouuuuuuuuuh ! Incroyable ! Je viens tout juste de refermer le bouquin et je suis toujours sous le choc, sous l'émotion et j'ai la plus grande envie d'ouvrir la suite de l'aventure ! (Que je n'ai pas !)

L'été, vous savez cette période où les séries sont en Stand-by, le désert télévisuel si je peux dire ça comme ça ! Eh bien, plusieurs d'entre vous ont postés des tweets, des chroniques, où les mots OUTLANDER ou SASSENACH apparaissaient quasi tout le temps ! 
De nature curieuse, je me suis renseigné, j'ai lu vos chroniques et vos tweets et j'ai découvert un série commençant en août. L'histoire ne m'intriguait pas plus que ça (je n'aime pas trop les voyages dans le temps) mais le casting est apparut devant mes yeux et la Boum Bam Bim ....... Sam Heughan est là ! Je craque est décide de regarder la série. 

Le premier épisode fût bien plus qu'un coup de coeur ! Les autres suivirent le premier et j'attends à chaque fois le prochain épisode avec impatiente. 
Je ne regarde pas les séries où les films avant de lire le ou les livres mais là je voulais être sur de mon achat. Après 3 épisodes, le livre était dans ma PAL. 

Le livre est formidable. Une écriture fluide, complète sans parties inutiles. Il y a tout de suite de l'action, du suspens, de l'amour. Les émotions sont différentes pages après pages. Nous oublions vite les nombreuses pages qui peuvent faire peur avant d'entamer un pavé. 
Les personnages sont très attachants et courageux ! J'admire leur caractères et leur ouverture d'esprit. 

La série et le livre se respectent très bien. On retrouve la même histoire dans les deux cas. Et je dois dire ce qui est pas mal d'avoir vu la série avant le livre c'est ces personnages. On les garde dans notre esprit et dans notre imagination page après page.

Je me demande comment j'ai pu passer devant cette série (de livres) sans m'en rendre compte ! Elle n'est pas récente mais je n'en avais jamais entendu parlé avant juillet ! 


C'est un énorme COUP DE COEUR ! 

Ma note :  19 / 20 

3 commentaires:

  1. J'adore la série TV et j'ai adoré le livre malgré le début que j'ai trouvé un peu long. J'attends le xeek-end avec impatience pour voir les épisodes.

    RépondreSupprimer
  2. J'ai aussi beaucoup aimé ! C'est la bonne surprise de la rentrée ;)

    RépondreSupprimer