lundi 25 mai 2015

Chronique la fureur du prince de Thierry Berlanda

294 pages.                           Lu du 18 au 19 Avril 2015.

Quatrième de couverture : Le criminel le plus sauvage du pays vient de s’échapper. À l’issue d’un carnage qui promet d’être le premier d’une longue série, il a franchi les murs de son hôpital psychiatrique. Qui l’a aidé ? Et à quelle fin ? De nouveau, Jeanne Lumet, celle qui a permis son arrestation un an auparavant, se dresse sur la route ensanglantée de celui que les journalistes ont surnommé Le Prince. Et de nouveau, elle agit au péril de sa vie, entre Bareuil – son mentor qui joue un jeu sadique avec elle – et Falier – le flic en fin de parcours censé la protéger. Dans La Fureur du Prince, Thierry Berlanda convoque les personnages de L’Insigne du Boiteux pour nous faire frémir de plus belle. Il y parvient au-delà de tout espérance. 

Mon avis : J'avais beaucoup aimé le premier tome, en commençant celui-ci j'avais des doutes sur l'histoire et les personnages. 
Et pui j'ai ouvert le livre et j'ai commencée à lire. Je sais que c'est Thierry Berlanda et que je ne peux pas être déçue de ses écrits ! 

On retrouve les personnages du premier tome, Jeanne, Bareuil, le prince, Falier et les autres. Des personnes qui ont changées, qui ne sont plus les mêmes et qui surtout n'ont jamais retrouvés leur sérénité ! 
Les cauchemars, la peur, l'angoisse sont toujours là au dessus de la tête de Jeanne mais pas qu'elle ! 
Ils reprennent leur vie, les enquêtes et ne se doutent pas que le prince va surgir là ou on ne l'attendait pas ! 

Le Prince celui qu'on a enfermé en prison et mit entre la vie et la mort. L'homme qui est passé en enfer et qui revient à la réalité du jour au lendemain. L'homme dont tout le monde à peur. Il s'échappe et sème la terreur.

Un début d'histoire mou et peu atrayant pour les lecteurs. La fin est juste très formidable, l'action s'enchaine et le final est splendide ! 
Des personnages toujours sympathique et plaisant. Un Bareuil toujours compliqué et difficile à cerner. Jeanne elle, n'est pas plus forte que dans le premier tome et tombe dans la psychose du Prince. 

L'écriture de Thierry Berlanda est superbe. Facile à lire, sans chichi, sans complications, droit au but ! Il incite le lecteur à aller au bout de l'histoire sans lâcher prise. Une qualité qui n'est pas donné à tout le monde ! 
Une suite me ferait bien plaisir ! 

Tous à vos tablettes et à vos livres ! Un livre qui mérite le détour ! 

Ma note :  17 / 20 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire