dimanche 28 juin 2015

Chronique de Surtout n'y allez pas d'Antoine Filissiadis

 351 pages.                           Lu du 25 au 30 Mai 2015.

Quatrième de couverture : Abonnée aux histoires d'amour qui finissent mal, Corinne aime trop. Sa troisième tentative de suicide l'entraîne une nouvelle fois à l'hôpital, où une femme étrange lui donne l'adresse d'un docteur tout aussi étrange, Gérald Rikson, en lui conseillant toutefois... de ne pas y aller. Puis, sa meilleure amie lui prodigue le même avertissement énigmatique : " Seul le docteur Rikson peut te sauver, n'y va surtout pas. " Le désir de Corinne de se libérer de la dépendance à l'amour est plus fort que tout. Non sans appréhension, la jeune femme se porte finalement à la rencontre de ce psychiatre peu orthodoxe qui va l'entraîner dans une thérapie de choc, la contraignant à oublier ses proches, son métier, ses biens matériels et tout ce qui constitue son ancienne identité pour mieux renouer avec elle-même. Le prix est lourd à payer pour briser le cycle de la dépendance, et Corinne l'apprend à travers une suite de rencontres et de péripéties extraordinaires, à l'image de ce médecin dont les méthodes ne sont décidément pas banales. Est-elle victime d'une escroquerie ou a-t-elle affaire à un thérapeute de génie ?

Mon avis : Voici deux ans que ce livre trainait dans ma bibliothèque. Je l'avais acheté suite aux avis positifs publiés sur les réseaux sociaux. Je n'avais jamais lu de thriller psychologique et j'avoue que ça m'intriguait ! 

Corinne, le personnage principal du livre est vraiment spéciale. Son comportement m'attriste des le début et son caractère est méprisable. On a envie de l'aider mais comment aider quelqu'un qui ne veut pas d'aide ! Impossible pour le lecteur de prendre partie pour elle ! 
Il y a de nombreux personnages, chacuns sont fades et peu attachants. 

Je n'ai pas retrouvé l'histoire qui m'avait attirée sur la quatrième de couverture. Non, celle que j'ai lu était limite ennuyante. Finir un livre pour le finir. Malgré de bonnes intrigues et une idée originale, le texte manque d'émotions, de compassion et de péripéties. 
Tirée de faits réels, l'histoire aurait pu être pétillante et très interressante mais l'ennui a prit le dessus ! 

J'ai été surprise par ma lecture mais pas dans le bon sens. Je m'attendais à lire autre chose. Vous pouvez le lire et avoir votre propre avis. 
Ca se lit vite, bien mais le manque de sensations peut effectivement ralentir vos yeux sur les lignes de ses pages. 
Si ce livre ne vous interresse pas plus que ça alors passez votre chemin et achetez un autre livre ! 

Ma note :  15 / 20 

1 commentaire:

  1. Oui je vais passer mon chemin comme tu le conseil. Le résumé donne un peu envie, mais je ne sais pas ça ne m'attire pas.

    RépondreSupprimer